SACEM
La Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle depuis plusieurs années.
Elle accompagne les créateurs du secteur jeune public et soutient des projets musicaux dans les différents répertoires. Elle apporte son aide à la création et à la diffusion des spectacles musicaux jeune public ainsi qu’à leur programmation dans les festivals.
Afin de mieux valoriser les spectacles soutenus, la Sacem a mis en place :
- Des scènes Sacem Jeune Public avec les festivals partenaires.
- Un label Scène Sacem Jeune Public attribué à une dizaine de spectacles chaque année.
Plus d’infos sur : aide-aux-projets.sacem.fr
À propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage…).
Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 164 840 membres dont 20 012 créateurs étrangers issus de 166 nationalités (3 830 nouveaux membres en 2017) et représente plus de 121 millions d’oeuvres du répertoire mondial.
La Sacem compte 500 000 clients qui diffusent de la musique en public : commerces, bars, discothèques, organisateurs de concerts ou d’événements en musique. En 2017, la Sacem a réparti des droits à 300 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2,4 millions d’oeuvres.