Cie TG – Thomas Guérineau
Mercredi 18 décembre 2024 / 20h00
Le Semaphore, Port de Bouc
4 à 14 €
Durée : 1h
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Thomas Guérineau : Conception, mise en scène
Djeneba Diabate, Mariam Diakite, Koumba Alimatou Djire, Djenebou Fane, Ramata Kone, Kadiatou Togola : Basketteuses et artistes du Mali
Bartolo Filippone : Créateur lumière
Evelyne Moisson-Bonnevie : Costumes
Le projet Basketteuses de Bamako a reçu
le label “Olympiade Culturelle” de la part
de Paris 2024.
Production Compagnie TG.
Coproduction Compagnie Nama ; Africolor ; Le Cube, Garges-lès-Gonesse ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; Théâtre de Rungis ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin.
Jonglage musical
Un spectacle qui s’articule entre le jonglage musical et la pratique du basket, dans une collaboration inédite entre des artistes maliennes et Thomas Guérineau.
Après la création « Maputo-Mozambique » réalisée en 2013, je souhaite retourner vers l’Afrique, éprouver son geste, sa musicalité ; y retrouver l’impression de contact direct que les artistes ont avec l’envie de jouer avec leur corps, de danser, de chanter, de faire de la musique.
Le projet est de créer une pièce artistique à partir de deux pratiques, selon moi, hétérogènes (sport et jonglage-dansemusique) ; jouer avec les qualités des artistes et basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse puis créer une pièce de jonglage-musical à partir de cela.
Thomas Guérineau