en coréalisation avec La Cité de la Musique
Chiara Caruso
Jeudi 19 décembre 2024 / 14h30
Cité de la Musique, Marseille
Accès libre sur réservation
Durée : 45mn
Distribution
Chiara Caruso : musicienne & marionnettiste
Rita Meherg : Illustratrice
Hunermenda Dest : coréalisatrice des marionnettes
Irene Lentini : directrice d’acteur
Mila Rousseau : création Lumière
Conte chanté & brodé
En partant d’une œuvre liée à la littérature orale napolitaine, la chanteuse et marionnettiste déroule le fil d’histoires très anciennes qu’elle adapte — en les immergeant dans nos réalités contemporaines — aux questionnements de nos sociétés d’aujourd’hui sur les discriminations et les dominations.
Telles les cantastorie de Sicile, c’est par une imagerie composée de tapisseries qu’elle a elle-même brodées et par l’évocation chantée des situations qui y sont dépeintes, que son univers se construit.
Nous découvrons ensemble un monde coloré et baroque que des marionnettes queers, dont l’utopie traverse les âges et les frontières, peuplent et redessinent à leur image, pour les investir de leur magie.
C’est en 2022, lors des rencontres professionnelles que nous organisons à l’occasion de chaque nouvelle édition du festival que Chiara nous a évoqué, pour la première fois, son conte.
Telle Pénélope, elle a arrêté le temps en brodant, en composant pour aujourd’hui venir nous conter sa création entre artisanat et actualité.